Parlons TDAH > Ils parlent du TDAH

Ils parlent du TDAH

Parler du TDAH, échanger avec d’autres personnes concernées, lire ou écouter le témoignage de celles et ceux qui ont traversé les mêmes épreuves, peut vous permettre de mieux accepter le TDAH, d’apprendre à vivre avec, voire de changer votre regard sur ce trouble. Certaines personnalités publiques n’hésitent pas à révéler leur propre TDAH et à mettre la lumière sur ce trouble encore méconnu. Et quand on voit la réussite de certains, on se dit qu’on peut (très) bien grandir et vivre avec !

Le TDAH exploré dans la saison 3 du podcast Chronic 

Podcast Chronic TDAH

Animé par Lorène, elle-même patiente chronique, le podcast Chronic s’intéresse à la vie quotidienne de personnes vivant avec un trouble ou une pathologie chronique, dans un esprit résolument positif et collaboratif. Pour cette 3ème saison du podcast, Lorène a tendu son micro à des experts du TDAH, à des personnes vivant avec le TDAH ou à leurs proches. Les 7 épisodes permettent de mieux comprendre le TDAH et ses impacts sur la vie quotidienne, et délivrent de nombreux conseils pratiques et retours d’expérience pour mieux vivre avec le TDAH. 


HyperSupers TDAH France

Créée en 2002, l’association française HyperSupers TDAH France rassemble des milliers de membres autour d’un objectif commun : améliorer la situation de toutes les personnes (enfants ou adultes) qui présentent un TDAH, aussi bien en termes de santé et d’accès aux soins, qu’en termes d’inclusion scolaire ou d’accès et de maintien dans l’emploi… Pour y parvenir, l’association joue la carte de l’information avec des actions visant à améliorer la compréhension du TDAH, et celle de la solidarité avec des rencontres entre personnes concernées dans un esprit de partage, d’échange et d’entraide. 

L’association a également mis au point un programme de formation en ligne qui s’adresse à la fois aux personnes TDAH, aux aidants et à toutes les personnes intervenant dans le champ du TDAH. Au fil des différents modules, de nombreux experts interviennent pour vous aider à mieux comprendre le TDAH, afin de – selon votre situation – mieux vivre avec ou mieux accompagner les personnes qui vivent avec. La formation est gratuite pour les adhérents de l’association. Voilà une bonne raison d’adhérer !


Alice Gendron @la_mini_coach_tdah

« Je me suis souvent demandé si quelque chose n’allait pas chez moi ».

Alice Gendron, alias @la_mini_coach_tdah, a été diagnostiquée à 29 ans. Quand son psychiatre lui a dit « il est évident que vous avez un TDAH », elle a été soulagée d’un grand poids ! Ces 4 lettres expliquaient enfin toutes ces petites bizarreries qui la caractérisaient depuis l’enfance. Ce diagnostic a littéralement changé sa vie et l’a décidée à aider d’autres personnes comme elle. Elle a commencé à « gribouiller » ses aventures sur Instagram. Face au succès rencontré, elle a créé son propre site. Puis elle a publié ses « gribouillages » (ce sont ses mots !) dans un livre intitulé « Le Petit Guide illustré du TDAH ». Un livre-album très agréable à feuilleter, à la fois instructif et ludique, plein d’astuces pratiques au quotidien… et fort bien illustré. D’ailleurs, avouons-le : on aimerait bien savoir « gribouiller » aussi bien qu’elle !


Lucile Hertzog – auteure du site tdah-age-adulte.fr 

« J’ai voulu rendre plus accessible la somme d’informations sur le TDAH » 

Voilà encore une personne diagnostiquée TDAH à l’âge adulte !  Pour s’informer sur le TDAH, Lucile Hertzog explique avoir dû « explorer la littérature éparpillée sur le sujet pour éviter les embûches ». Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’accéder à de l’information fiable. Forte de ses recherches, elle a décidé de construire elle-même son propre site d’information sur le sujet ! Objectif : répondre aux nombreux questionnements sur les spécificités du TDAH adulte, dans toutes ses dimensions. Le site donne des clés pour reconnaître le TDAH chez l’adulte, se familiariser avec les symptômes, comprendre le fonctionnement cérébral neurologique, s’informer sur la prise en charge, ou découvrir les troubles associés. L’auteure évoque également l’alimentation, les traitements, les aides de l’État, la politique publique, et propose même des outils pratiques…

Il est important de souligner que, comme nous le faisons sur parlons-tdah.fr, Lucile Hertzog cite ses sources scientifiques, et a soumis ses contenus pour validation à un panel d’experts spécialistes du TDAH. 


Adrien Devyver, journaliste Belge

Livre "On m'appelle la Tornade" par Adrien Devyver

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Adrien Devyver est bien connu de nos amis Belges (sans blague). Adrien Devyver est journaliste et animateur de télévision. Il parle volontiers (non sans humour) de son TDAH. Il a même écrit un livre, afin de mettre en lumière les obstacles auxquels sont confrontées les personnes présentant un TDAH, mais aussi pour livrer des conseils et partager les astuces qu’il utilise lui-même au quotidien pour tirer avantage de cette “faiblesse” (qui finalement n’en est peut-être pas une !) Voici le pitch.

Dans mon cerveau, tout va trop vite, tout le temps. Une vitesse incontrôlable qui provoque des courts-circuits permanents, des situations stressantes, embarrassantes mais aussi amusantes, voire même, parfois, des idées intéressantes. C’est une évidence : quelque chose ne tourne pas rond depuis que je suis gamin. À la maison, on me surnomme « la tornade »…


Dr Michel Cymes, médecin préféré des Français 

C’est ainsi que le médecin préféré des Français, vedette du petit écran, parle du TDAH. Un trouble auquel il est lui-même sujet. L’histoire de son diagnostic est d’ailleurs assez insolite. Un jour, un de ses amis neuropsychiatres qui écrivait un bouquin sur le TDAH chez l’adulte l’appelle et lui demande s’il veut bien témoigner… A quel titre ? s’étonne l’animateur. Le neuropsy éclate de rire ! Pour lui aucun doute que Michel Cymes avait un TDAH… 

Ce diagnostic – à l’âge de 60 ans ! –  Michel Cymes ne l’a pas mal vécu. Le mot TDAH lui a simplement permis de mieux comprendre certaines choses rétrospectivement, et notamment quelques appréciations sur ses bulletins scolaires ( « Ne tient pas en place »  « ne sert qu’à amuser la galerie… »), les difficultés qu’il a rencontrées pendant ses études, ou encore même sur le plateau de ses émissions de TV… !  Sans savoir ce qu’il avait, Michel Cymes explique avoir dû trouver toute sa vie des stratégies pour compenser son trouble. Une des astuces qu’il livre volontiers consiste à faire des petits dessins pour illustrer un texte et l’aider à le mémoriser… Il explique que le fait de réfléchir à un dessin, de le matérialiser et de le visualiser, mobilise d’autres régions du cerveau et l’aide à ne pas perdre le fil.