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Traitement du TDAH

La prise en charge du TDAH doit être la plus précoce possible, et adaptée à chaque personne en fonction de ses symptômes et du contexte socio-familial. Chez l’enfant comme chez l’adulte, le traitement du TDAH comprend des mesures non médicamenteuses, complétées si besoin par un médicament psychostimulant. (1,2) Envie d’en savoir plus sur le traitement du TDAH ? Vous êtes au bon endroit !

Que ce soit pour l’enfant ou pour l’adulte, il existe des médicaments indiqués dans le traitement dans le TDAH, mais le médecin ne les prescrit qu’en complément éventuel de mesures non médicamenteuses. Ces mesures non médicamenteuses englobent de multiples approches de psychothérapie et de psychoéducation, visant à réduire les conséquences du TDAH. Elles diffèrent selon que le patient est un enfant ou un adulte. Aussi, dans cet article, nous vous proposons d’évoquer en premier lieu le traitement du TDAH chez l’enfant, puis d’aborder le traitement du TDAH chez l’adulte.

Le traitement du TDAH chez l’enfant (1)

Dès lors qu’un médecin spécialiste a confirmé le diagnostic de TDAH chez votre enfant, il va vous informer et vous guider dans les différentes étapes de la prise en charge.

L’implication des parents et des enseignants est primordialepour une prise en charge optimale de l’enfant (1)

Sachez avant tout que la prise en charge du TDAH chez l’enfant passe nécessairement par une collaboration étroite entre l’enfant, les parents, les enseignants et l’équipe soignante. En fonction des besoins de l’enfant, cette prise en charge peut faire intervenir le médecin traitant, le psychiatre, le psychologue, le psychomotricien, l’orthophoniste, l’ergothérapeute et l’assistant social.

Une psychothérapie, individuelle ou en groupe, vous sera certainement proposée. Le mot ne doit pas vous effrayer ! Il s’agit simplement d’utiliser des techniques visant à atténuer les manifestations du TDAH.

Pour votre enfant :

  • Parmi les différentes approches de psychothérapie, vous entendrez sûrement parler de la thérapie comportementale et cognitive (TCC) : cette technique vise à agir sur le comportement, les pensées et les émotions, elle est largement utilisée dans la prise en charge du TDAH, en particulier chez l’enfant. Elle permet à l’enfant de comprendre le TDAH, de prendre conscience de ses propres réactions, et d’apprendre à modifier ses comportements au quotidien, avec le soutien de son entourage familial et scolaire.
  • Il existe d’autres approches de psychothérapie, comme par exemple les techniques de résolution de problème : elles visent à tempérer l’impulsivité de votre enfant en l’aidant à trouver des solutions face aux difficultés qui surviennent.

Pour vous parents :

  • Pour vous permettre de mieux accompagner votre enfant, des thérapies familiales vous seront peut-être proposées. Elles prennent la forme de consultations incluant les parents, l’enfant et le psychiatre (ou le psychologue). L’objectif est de vous aider à mieux gérer les comportements de votre enfant, à faire face aux situations difficiles et à lui apprendre les stratégies utiles et adaptées à ses troubles.
  • Vous avez également la possibilité de suivre le programme d’entraînement aux habiletés parentales dans le TDAH, mis au point il y a un demi-siècle par le Dr Russel BARKLEY (un éminent professeur de psychiatrie américain spécialisé dans le TDAH). Sur son site CléPsy, le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré à Paris vous en propose une version adaptée en Français, que vous pouvez suivre en autonomie à raison d’1 séance par semaine :

    1. Que faut-il savoir sur le TDAH ?
    2. Rétablir la communication avec son enfant : comment créer des « moments spéciaux » et agréables avec lui ?
    3. Comment exprimer une demande à son enfant de façon efficace ?
    4. Comment faire pour que chacun trouve sa place dans la famille ?
    5. Comment mettre en place le renforcement positif des comportements désirés, via un système de points et de jetons à domicile ?
    6. Comment gérer la colère de son enfant en utilisant le time-out ou la mise à l’écart ?
    7. Comment gérer les comportements de son enfant dans les lieux publics ?
    8. Comment anticiper et gérer les comportements à l’avenir ?

En fonction des besoins de votre enfant, la prise en charge du TDAH peut également nécessiter l’intervention d’autres professionnels pour des séances d’orthophonie, de rééducation en ergothérapie et/ou psychomotricité.

Faut-il donner un médicament à votre enfant TDAH ?

La prise d’un médicament psychostimulant (qui a pour rôle de stimuler le cerveau) peut vous être proposée par le médecin spécialiste du TDAH. En France, le traitement médicamenteux n’est pas systématique dans la prise en charge du TDAH et ne se substitue pas aux mesures non pharmacologiques évoquées ci-dessus. Le médicament est prescrit dans le but d’améliorer l’attention, les performances et la concentration de l’enfant. Le médicament permet aussi de réduire les symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité (5) en stimulant les fonctions cérébrales d’autorégulation. L’instauration et la durée du traitement sont évaluées par le médecin selon la balance bénéfices (pour l’enfant) / risques (d’effets indésirables).

Le traitement du TDAH chez l’adulte (3)

La prise en charge du TDAH chez l’adulte vise à : atténuer les symptômes, réduire les impacts du trouble, et limiter les comorbidités. (3)

1. L’approche symptomatique

Comme son nom l’indique, l’approche symptomatique vise à atténuer les symptômes du TDAH. Elle se base sur des thérapies non médicamenteuses, parfois complétées par un médicament. Ces mesures non médicamenteuses peuvent par exemple consister en une rééducation de l’attention, avec la technique du neurofeedback notamment.

2. L’approche comportementale

L’approche comportementale a pour objectif est de réduire les conséquences du TDAH. Elle est basée sur un travail de psychoéducation, des thérapies d’inspiration cognitivo-comportementale et des mesures adaptatives, en particulier scolaires et professionnelles, via une reconnaissance du handicap. Cette approche comportementale peut inclure par exemple :

  1. des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) réalisées dans le cadre de prises en charge individuelles ou de groupe, elles intègrent deux composantes : une composante comportementale (améliorer sa capacité à s’organiser, à planifier et gérer son temps) et une composante cognitive (améliorer sa capacité à engager un changement durable, à résoudre des problèmes et à lutter contre la procrastination).
  2. des thérapies comportementales dialectiques et basées sur la méditation en pleine conscienceelles ciblent en particulier la régulation émotionnelle, la gestion de la colère et de l’impulsivité, et le lâcher prise.

3. La prise en charge des comorbidités

Le TDAH chez l’adulte est associé dans 1 cas sur 4 à d’autres troubles que l’on appelle des comorbidités. Il peut s’agir par exemple de troubles anxieux, d’instabilité émotionnelle, de problèmes de sommeil, de comportements inappropriés, ou encore d’addictions. La prise en charge de ces comorbidités peut contribuer à l’atténuation des symptômes du TDAH.

Le TDAH : un handicap reconnu

Le TDAH et ses comorbidités peuvent entraîner un handicap aux niveaux académique et professionnel. Les aménagements scolaires doivent être maintenus pour les adultes en formation. Du fait de difficultés d’accès et/ou de maintien à l’emploi, les adultes souffrant de TDAH peuvent bénéficier d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est ouverte aux personnes présentant un TDAH et d’autres troubles cognitifs ou mentaux depuis le 1er janvier 2023.

Quel médicament pour le TDAH chez l’adulte ?

Le seul traitement médicamenteux autorisé dans le traitement du TDAH de l’adulte est un traitement psychostimulant. Sa prescription est très réglementée. En France, elle ne peut être initiée que par un spécialiste en neurologie ou en psychiatrie (ou encore en pédiatrie pour les enfants) pour une durée maximale de 28 jours. La prescription peut être renouvelée mensuellement par le médecin traitant. Le traitement médicamenteux peut être instauré en deuxième intention dans le traitement du TDAH chez l’adulte, ou poursuivi en cas d’instauration dans l’enfance ou l’adolescence, lorsque les mesures correctives psychologiques, éducatives, sociales et familiales seules s’avèrent insuffisantes.

Les experts de la Fédération internationale du TDAH (World Federation of ADHD) considèrent que la meilleure prise en charge des personnes souffrant d’un TDAH doit combiner traitements psychosociaux et traitement médicamenteux. Toutefois, ils estiment que si le traitement médicamenteux du TDAH n’est pas accompagné d’une psychothérapie et d’une psychoéducation du patient et de sa famille, le médicament est moins efficace ce qui peut conduire les patients à être moins observants et à abandonner le traitement. (4)

Références

1. Assurance Maladie. Traitement du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Disponible sur: https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/trouble-deficit-attention-hyperactivite-tdah/soins-prescrits-traitement
2. Haute Autorité de Santé. Trouble du neurodéveloppement/ TDAH : Repérage, diagnostic et prise en charge des adultes • novembre 2021. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/jcms/p_3302480/fr/trouble-du-neurodeveloppement/-tdah-reperage-diagnostic-et-prise-en-charge-des-adultes-note-de-cadrage
3. Weibel S, Menard O, Ionita A, Boumendjel M, Cabelguen C, Kraemer C, et al. Practical considerations for the evaluation and management of Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) in adults. 4. L’Encephale. févr 2020;46(1):30‑40.
4. The World Federation of ADHD Guide. 2019. Disponible en téléchargement ici. Disponible sur: https://www.adhd-federation.org/publications/adhd-guide.html
5. Storebø OJ, Storm MR, Pereira Ribeiro J, Skoog M, Groth C, Callesen HE, Schaug JP, Darling Rasmussen P, Huus C-ML, Zwi M, Kirubakaran R, Simonsen E, Gluud C. Methylphenidate for children and adolescents with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Cochrane Database of Systematic Reviews 2023, Issue 3. Art. No.: CD009885. DOI: 10.1002/14651858.CD009885.pub3.